Programme de la formation
La formation complète "Jardinage debout pour jardinier malin"
La nouvelle méthode de jardinage pour ne plus vous casser le dos
Dans le potager traditionnel, les taches difficiles ne manquent pas ! Il faut :
Retourner la terre à la bêche ou au motoculteur !
Lutter sans cesse contre les indésirables !
Surveiller les chats et les oiseaux qui viennent gratter dans vos semis !
Toutes ces difficultés sont aggravées, car le niveau du sol n’est vraiment pas adapté à notre morphologie. On s’est redressé au fil de l’évolution, ce n’est pas pour retourner à 4 pattes ! Même si on utilise de longs manches fixés à nos outils pour nous éviter d’être trop courbés, il reste des tâches pénibles à effectuer comme :
Récolter certains légumes comme les petits pois ou les haricots. Des heures courbées pour les ramasser un par un.
Semer les graines. C’est d’autant plus difficile que les graines sont fines. Il faut alors quasiment mettre le nez sur la terre pour voir ce que l’on fait.
Après une journée au potager
Vous peinez à vous relevez et vous vous tenez les reins en faisant la grimace ?
Pourquoi je ne jardinerais pas dans un potager surélevé ?
C’est exactement ce que je me suis dit ! Alors j’ai commencé à chercher des solutions. Aujourd’hui, les offres ne manquent pas, et on trouve bon nombre de modèles de jardinières pour jardiner debout. Seulement, vous devez vous faire les mêmes réflexions que moi, vous les trouvez : 
  • De conception fragile : Les sections des bois utilisé sont très faible
  • D'un prix élevé par rapport à la surface : les bacs sont chers et petits
  • Pas adaptées à la culture : Les bacs manquent de profondeur de culture
C’est normal, les concepteurs de ces modèles ne sont pas des jardiniers. Avez-vous déjà trouvé un modèle qui vous propose de se raccorder à la vie du sol ?
Après avoir passé des heures à concevoir mes bacs surélevés et avoir fabriqué plusieurs maquettes, je crois savoir :
Ce dont vous avez besoin
Choisir un bac surélevé pour cultiver ses légumes est la partie visible du jardinage debout. Bien sûr, il faut des bacs surélevés qui répondent à quelques critères indispensables. Ils doivent être :
  • Solide et durable : Avec des sections de planches d'au moins 25mm
  • Suffisamment profond : (au moins 40cm) 
  • Raccordé à la vie du sol : Avec l'ascenseur à vers de terre
  • Autonome en fertilité et en eau : Dans le cas des terrasses
C’est le minimum requis, mais c’est loin d’être suffisant. J’ai donc conçu une formation en vidéo pour vous guider pas à pas dans toutes les étapes de votre projet de jardinage debout. Ce que je vais faire, c’est vous proposer une véritable méthode pour concevoir, installer et cultiver le potager adapté à vos besoins (et vos envies !) mais aussi vos contraintes, que ce soit le terrain, le budget, ou simplement les connaissances.
Cette méthode a été construite grâce à tous les essais-erreurs que j’ai pu effectuer moi-même, mais aussi en synthétisant des dizaines d’heures de lecture, de formation et de recherche sur des livres et des sites internet, en regroupant le meilleur des retours d’expérience, informations et techniques les plus fiables que j’ai pu trouver. 

Je vous apporte donc :
  • Des heures de recherches fastidieuses et infructueuses en moins
  • Des conseils pour trouver le bac surélevé adapté à vos besoins
  • Des vidéos de montage et des plans détaillés pour fabriquer vos propres bacs
  • Des conditions avantageuses pour commander vos bacs, si vous ne souhaitez pas les fabriquer vous-même
  • Une méthode simple pour installer vos bacs et les remplir
  • Des conseils de saisons pour cultiver votre potager surélevé
Rémy Clement,
Suisse
Du boulot de passionné ! Les légumes sont en parfaite santé. Quelle luxuriance ! L’étagère à herbes aromatique est aussi une belle réussite. Merci
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Module 1 : Préliminaire au potager
Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.
Préliminaire au potager de l'université du jardineur
  • Les méthodes de jardinage - J’aimerais vous aider à débroussailler la jungle des méthodes de jardinage, je vous expliquerais comment choisir la meilleure planche de culture pour vous, et finalement vous saurez au terme de cette vidéo si vous êtes à la bonne adresse. Vidéo (13min)
  • 3 bonnes raisons d’investir dans son potager - Je veux vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’investir dans mon potager. Vous allez comprendre en quoi ma méthode est différentes du potager en carrés à la française ou à l’anglaise et je vais vous parler de la conception des planches de cultures. Vidéo (17min)
  • Définissez vos objectifs  - J’aimerais vous amenez à faire un petit état des lieux de votre situation vis-à-vis du jardin et de votre consommation de légume. Il n’est pas question d’apporter un jugement de valeur, mais d’attirer votre attention sur les conséquences prochaine de votre potager sur votre régime alimentaire et vos habitudes culinaires. Vidéo (17min)
  • Un potager pour changer le monde - Série de 13 vidéos pour définir les nouveaux commandements du potager. Total Vidéo (45min)
Module 2 : Notions de bricolage
Un module pour découvrir les bonnes pratiques de bricolage et mes astuces pour réussir toutes vos fabrications. C'est dans ce module que je traite tous les aspects communs au différents mobiliers que je vous propose de fabriquer. 
Notions de bricolage de l'université du jardineur
  • Comment bien choisir le bois - Je vous explique comment sont classées les essences de bois et je vous donne tous les éléments pour choisir votre bois en fonction de vos moyens et de vos convictions. Vidéo (07min)
  • Présentation des scies  -  Je vous présente quelques modèles de scies pour faire vos découpes. je vous donne mes astuces pour réussir à tous les coups toutes vos coupes que vous utilisiez une scie à main ou une scie électroportative. Vidéo (22min)
  • Les conseils du quincaillier - Je vous explique comment choisir la quincaillerie adaptée a vos projets et en fonction de votre porte monnaie. Vidéo (08min)
  • Comment Protéger Votre Bois - Pour que vos planches de cultures durent le plus longtemps possible, je vous propose plusieurs approches pour protéger le bois. Vidéo (09min)
  • Les méthodes d'assemblage - Sachez qu’il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat, dans cette vidéo je vais vous donner les secrets du menuisier pour réussir vos assemblages. Je voudrais vous présenter 4 méthodes pour assembler simplement les poteaux de la structure du bac sur pieds. Vidéo (06min)
  • Listing matériaux - page ressources avec la liste de tous les matériaux dont vous pouvez avoir besoin.
Module 3 : Démarrage rapide
Un module pour tous les impatients qui veulent rapidement mettre en place les fondations d’un potager esthétique et productif. Pour le moment seul la partie potager en carrés est traitée, mais prochainement j'y ajouterais les meilleurs pratiques pour démarrer rapidement avec d'autre méthode de jardinage.
Démarrage rapide de l'université du jardineur
  • Déterminer le bon emplacement - Pour profiter d'un potager productif, il ne faut pas l'installer n'importe où ! je vous donne les critères indispensables a prendre en compte pour que votre potager soit une véritable ressource. Vidéo (21min)
  • Fabrication du kit du jardineur novice - C'est le moment de vous retrousser les manches ! Vous allez fabriquer votre première planche de culture. Ce kit s'adresse aux novices qui ne veulent pas trop s'investir avant de savoir si le potager est fait pour eux. Vidéo (41min) + Plans PDF à télécharger
  • Fabrication du kit du jardineur confirmé  - C'est le moment de vous retrousser les manches ! Vous allez fabriquer votre premier kit. Cette planche de culture s'adresse aux jardineur confirmés et motivés. Vidéo (47min) + Plans PDF à télécharger
  • Installation des planches de cultures - il est temps d'installer vos planches de cultures sur l'emplacement que vous avez choisie pour votre potager. Toutes mes astuces pour placer facilement vos carrés de potager quelques soit votre configuration de terrain. Total Vidéo (41min)
  • Remplissage des planches de cultures - Que vous soyez novice ou confirmé, je vous explique en détail comment remplir vos planches de cultures et recréer si nécessaire un sol riche et fertile. Vidéo (16min)
  • Mise en place des allées - Le chapitre manquant de la plupart des ouvrage traitant du potager en carrés. Les allées sont indispensables à la mise en place de la fertilité du potager. Je vous explique comment les mettre en place facilement et je vous donne mes astuces pour trouver les matériaux. Vidéo (15min)
  • Quelques bons plans - Pour trouver facilement, tout ce dont vous avez bien pour mettre en place votre potager, sans pour autant vous ruiner ! Je vous donne mes bons plans, pour trouver tous les matériaux ! Vidéo (07min)
Module 4 : Cultiver son potager
Un module capital dans l’université du jardineur. C’est ici que l’on aborde les sujets les plus importants autour des nouvelles pratiques de jardinage. Ce module est en constante évolution et reçois régulièrement des nouvelles vidéos à mesure que je valide des nouvelles pratiques de jardinage.
Cultiver son potager de l'université du jardineur
  • J'organise mes cultures - Quelle méthode allez vous choisir pour cultiver votre potager ? Choisissez la méthode adaptée a votre objectif ! J'en profite pour vous parler des associations de légumes, des rotations et des monocultures. Vidéo (14min)
  • Je mélange les plantes - Vous voulez cultiver des pommes de terre, des tomates, des salades, et des haricots verts. Et des oignons aussi. Mais comment les installer dans le potager : côte à côte, mélangés ? Et comment faire ces mariages ? C’est quoi les bonnes associations ? Cette vidéo vous propose des éléments de réponse… assez étonnants. Vidéo (13min)
  • Je repique - Il est temps d'installer vos premiers légumes dans vos planches de cultures. Avant de dévaliser le rayons des graines ou même d'acheter des plants, je vous conseille de faire encore plus simple : repiquez ! C'est à dire ? Je vous dis tout dans cette vidéo. Vidéo (10min)
  • Je fabrique un tunnel de protection - Comment protéger vos semis et jeunes plants des ravageurs et favoriser leur développement ? Grâce à une protection tunnel. Je vous propose le plan détaillé de celui-ci (ci-joint) tandis que cette vidéo vous montre, pas à pas, toutes les étapes de cette fabrication. Vidéo (19min) + Plans PDF à télécharger
  • Je renouvelle la terre - Stop à la corvée qui consiste à remettre à niveau la terre des châssis et des carrés. Cette vidéo vous explique comment vous inspirer des mécanismes naturels pour ne plus toucher à votre sol en lui permettant de s'enrichir de lui-même. Vidéo (06min)
  • Les 6 vertus du paillage - A mon avis, l'objectif du jardinier est de nous inspirer de la nature pour appliquer ses principes dans nos potagers. Or à l'état naturel le sol n'est jamais nu ; il est recouvert d'herbe ou d'une litière de matière organique. Cette vidéo vous présente les nombreux bienfaits du paillage. Vidéo (13min)
  • Les 3 usages du paillage - Tontes, feuilles mortes, foin… vous disposez certainement de plusieurs paillages « maison ». Mais comment les choisir ? Selon les fonctions que vous pouvez en attendre. Cette vidéo vous explique comment utiliser les paillages selon que vous vouliez protéger le sol, amender les plantes ou fertiliser les plantes. Vidéo (09min)
  • J'arrose les cultures - Sans eau pas de récolte ! Souvent on veut économiser l'eau et on s'en remet au ciel pour arroser nos cultures. C'est un bien mauvais calcul ! Vidéo (14min)
  • Cohabiter avec les limaces - La limace est l'ennemi n°1 du jardinier ! Dans cette vidéo, je vous propose 3 approches pour apprendre à vivre avec les limaces sans pour autant sacrifier vos récoltes. Cohabiter et non trucider ? Pour comprendre cette étonnante tolérance de ma part je vous invite avant toute chose à visionner la vidéo d'Hervé Covès. Vidéo (13min)
  • Pas de panique au potager - Vos légumes semés et plantés poussent tranquillement… Mais les beaux jours arrivant, une sombre menace plane sur le potager : qu'est ce que c'est que cette tache ? Ouille une bébète ! Est ce que c'est grave ? Cette vidéo vous montre comment assurer la protection de votre potager tout en vous posant les bonnes questions. Vidéo (12min)
  • Mise en sommeil du potager - En hiver le potager est comme endormi : les planches de cultures sont dégarnies (quand elles ne sont pas totalement vides!). Ne les abandonnez pas pour autant. Cette vidéo vous montre comment les chouchouter pour les préparer aux beaux jours prochains. Vidéo (07min)
Module 5 : Jardinage debout
Le module destiné en particulier aux pratique du jardinage debout. Vous y retrouverez les vidéos sur les fabrications de tous les modèles de planches de culture que je réserve au jardinage de bout.
Jardinage debout de l'université du jardineur
  • Je sélectionne mes bacs - Comprenez les différences entres les types de bacs surélevés et sélectionnez les mieux adaptés. Vidéo (21min)
  • Je fabrique un potager vertical - Tous les étapes de la fabrication d'un potager vertical. Vidéo (1h10min) + Plans PDF à télécharger
  • Je fabrique un bac surélevé - Toutes les étapes de la fabrication d'un bac surélevé haut de 80cm Vidéo (1h06min) + Plans PDF à télécharger
  • Je fabrique un bac sur pieds - Toutes les étapes de la fabrication d'un bac sur pieds de 1m20 par 2m40 Vidéo (1h02min) + Plan PDF à télécharger
  • Je fabrique une planche de culture intensive - Toutes les étapes de la fabrication d'une planche de culture surélévé de 80cm et longue de 6m. Vidéo (13min) + Plans PDF à télécharger
  • Je remplis les bacs - Comment recréer un sol riche et fertile tout en recyclant tous les déchets présent sur son terrain. Vidéo (14min)
  • Les légumes destinés au jardinage debout - Je vous présente les légumes particulièrement bien adaptés à la culture en bacs surélevés ou sur pieds. Vidéo (06min)
  • L'ascenseur à vers de terre - J’ai décidé de consacrer une vidéo à ce que j’appel de façon un peu humoristique « l’ascenseur a vers de terre ». Vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet, alors je vais tacher d’y répondre dans cette vidéo. Vidéo (07min)
  • Les fondations des bacs sur pieds - Les bacs sur pieds sont très lourds et ont besoin de fondations solides. Dans cette vidéo, je vous présente différentes méthodes. Vidéo (05min)
Garantie 30 jours satisfait ou 100% remboursé
Achetez sans risque : si après avoir testé la formation, vous n’êtes pas satisfait par ma méthode, j’en prends la responsabilité, et je vous rembourse intégralement non pas dans les 7 jours comme le prévoit la loi, mais dans les 30 jours suivants votre achat, par simple e-mail, et sans condition ! Et vous gardez les premières vidéos. 
Oui, je suis sûr que ça va vous plaire ;)
Comment ça se passe après la commande ?
Une fois que vous avez effectué le règlement, vous allez recevoir un emails important.
Cet email vous invite a créer votre compte d'accès à l'université du jardineur. Surtout utilisez bien la même adresse mail que celle qui a servie a faire le règlement !
Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder au site privé de la formation et commencer a regarder les vidéos.
Puis-je télécharger les vidéos ?
Sous chaque vidéo, vous trouverez un lien pour la télécharger sur votre ordinateur. Si votre connexion est trop lente pour visualiser la vidéo en direct, vous pourrez la regarder une fois chargée sur le disque dur de votre ordinateur. Si un jour vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, et que vous perdez vos vidéos, vous pourrez les recevoir à nouveau sur simple demande.
FB Comments Will Be Here (placeholder)
Copyright 2018 - Les éditions du jardineur